Friday, 31 October 2014

Ma première visite

Le premier fois nous avons rendu une visite à Fatimata à Oak Creek, j'étais un peu nerveux avant la visite comme je ne savais pas ce que je m'attends. Selons les documentaires que nous avons vus dans la classe, j'avais l'impression que les femmes peuvent être très timides, et je me suis inquiété que la communication va devenue très difficile.

J'ai été agréablement surprise quand nous avons été joyeusement accueilli. Fatimata est très sympathique, et elle rit fréquemment et facilement. Elle était expressive et éloquent et c'était souvent nous qui ont eu du mal à nous exprimer en français, mais elle était toujours patient avec nous. Il est difficile à la considerer comme une victime - elle est forte, authoritative avec ses enfants et elle se semble contente avec sa vie quotidienne.

Nous ne voyons pas son conjoint, et je ne pense pas qu'il est approprié à lui demander.

Nous avons essayé de chercher un temps fixe pour visiter chaque semaine, mais il était un peu difficile, particulièrement avec les schedules différentes de ses enfants. J'espère que nous aurions l'opportunité de travailler avec ses enfants aussi les prochaines fois.

Tuesday, 21 October 2014

Commentaires: chronique de la derive douce

1.     La narration en strophe ressemble à un puzzle, les pièces apparemment déconnectées mais reconstituent la vie d'un réfugié coloré dans une société blanche. Le style du narrateur est vif d'esprit, mais l'humour est noir et satirique.

2.     La solitude et le désespoir sont vivement évoqués sans être explicitement exprimés par le narrateur. Ses rencontres, ses amis et surtout ses femmes sont racontés avec un ton cynique et distant, qui renforce le caractère éphémère de toutes les présences dans sa vie. Il n'aime pas manger seule, et il parle avec une souris. 

3.     Le racisme est un thème récurrent dans le texte. Un réfugié colorée à Montréal est souvent traitée avec soupçonne ou rejetée. Pire, ils sont exploités à la travail à cause de leur statut incertain.

4.     
Les femmes et la sexualité: Les femmes différentes servent seulement à remplir ses besoins, et le narrateur équivaille le sexe à l'amour. Son attitude est peut-être dégoutant, mais vu les circonstances l'amour est un luxe. De plus, son obsession avec le sexe (avec n'importe qui) nous montre que quand on vit d'un jour à l'autre sans aucune chance, on a la tendance chercher des plaisirs immédiates.


5.     
Le narrateur ne veut pas mentir pour gagner plus d'argent du bureau dépannage des immigrés, mais il exploit les femmes pour l'argent et le sexe. Pourquoi ce désaccord de principe? 

Wednesday, 1 October 2014

au nom de tous

Des examples:

1. Quand mes amis américaine insistent que les citoyens souffrent sous une dictature à Singapour, bien que comme une Singapourienne je ne suis pas d'accord.


2. Quand les autorités parlent de la situation de pauvreté en Afrique, et des besoins des Africains.


3. Les films qui tentent de montrer l'histoire d'une autre personne


4. Les politicians qui parlent des besoins de citoyens


5. Les parents qui communiquent avec les professeurs au nom de leurs enfants.